Login

Viande ovine Quels effets de la nouvelle Pac sur la production ?

Depuis 2002, la prime à la brebis et à la chèvre (Pbc) était la principale aide directe de l’Ocm « viande ovine et caprine » (organisation commune des marchés). Son montant et l’existence de primes additionnelles variaient selon que les élevages étaient orientés vers la production de viande ou de lait et qu’ils étaient situés en zone défavorisée ou non. Dans le cadre de l’accord de Luxembourg, la France choisit de maintenir le couplage des aides directes pour les ovins au maximum réglementaire offert (50 %). La prime à la chèvre est découplée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En déclin depuis le début des années 80, le cheptel ovin et la production de viande ovine ne seront pas encouragés par l’application de l’accord de Luxembourg en France qui se traduit par un découplage important des aides directes ovines.

Vers un nouveau recul de la production ?

En l’absence de données objectives disponibles sur le niveau du cheptel ovin en 2006, les résultats connus d’abattage et de production font craindre un nouveau recul du potentiel de production. Globalement, la production ovine est en repli de 1,5 %, en cumul de janvier à août 2006, par rapport à la même période de 2005. La baisse du nombre de femelles saillies, à l’enquête de novembre 2005, laissait présager d’une nouvelle réduction de la production d’agneaux, d’une ampleur cohérente avec le recul des abattages de 2 % en cumul de janvier à août, par rapport à 2005. En revanche, les abattages d’ovins de réforme (+ 6,3 % en têtes) sont soutenus par rapport à 2005 et laissent augurer d’une nouvelle diminution du cheptel de brebis à l’enquête de novembre 2006.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement